AD_ATOPIC-SKIN_WOMAN-SCRATCHING-ITCHING-NECK_LARGE_2021
Sommaire

Démangeaisons : peau sèche et eczéma

Quelle maladie provoque des démangeaisons ?

De nombreuses maladies peuvent provoquer des démangeaisons, telles que : 

  • la sècheresse de la peau (ou xérose),
  • la dermatite atopique appelée aussi eczéma atopique, une maladie héréditaire souvent présente chez les enfants dès la naissance,
  • l'eczéma de contact ou irritatif lié au contact de la peau avec un agent irritant,
  • mais aussi l’urticaire, le psoriasis, les allergies, la gale, les piqûres d’insectes et de nombreuses autres causes qui peuvent créer des démangeaisons. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter un médecin. 

En ce qui concerne, l’eczéma et la xérose des solutions existent pour atténuer ces symptômes et prévenir l’apparition des crises. On vous en parle !

Peau sèche et eczéma, pourquoi la peau gratte ?

Peau sèche ou xérose

  • Dans le cas de la peau sèche ou xérose, la teneur en eau de l’épiderme (la couche supérieure de la peau) devient inférieure à la normale, la peau se déshydrate, se fragilise et apparaissent alors les premiers symptômes (désagréables !) d’une peau sèche. Cela se traduit alors par des pellicules de peau fines, un peu comme des écailles. D’où le terme souvent utilisé de peau de crocodile. On ressent souvent des tiraillements, la peau perd de sa souplesse et ça commence à gratter...

Eczéma de contact

  • Dans le cas de l'eczéma de contact, les démangeaisons sont causées par une réaction allergique à des produits chimiques ou à des matériaux tels que les métaux, les cosmétiques et les textiles qui irritent la peau et qui peuvent causer des démangeaisons. 

Eczéma atopique

  • Enfin, la dermatite atopique ou eczéma atopique est une maladie de peau chronique qui se caractérise par une peau sèche et inflammatoire. Elle démange en raison de la sècheresse, de l'irritation et de l'inflammation de la peau qui est causée par la réponse immunitaire anormale du corps face aux agressions extérieures. 
  • Si la peau est sèche, qu’elle démange mais qu’elle n’est pas rouge, il s’agit sûrement d’une xérose ou peau très sèche (c’est comme ça que l’on nomme cette infection cutanée). Elle se traduit par des pellicules de peau fines, un peu comme des écailles. D’où le terme souvent utilisé de peau de crocodile. 
  • Quand la sécheresse et les démangeaisons sont plus intenses et régulières, que des plaques rouges apparaissent, il peut alors s’agir plutôt d’un eczéma (ou dermatite atopique), une maladie chronique qui touche surtout les enfants mais empoisonne aussi la vie de beaucoup d’adultes.
  • Et lorsque ces mêmes symptômes sont plus ponctuels, cela évoque plutôt un eczéma de contact – c’est-à-dire une allergie ponctuelle causée par un produit irritant.

Dans tous les cas, des solutions existent pour atténuer ces symptômes et prévenir l’apparition des crises. Suivez le guide !

La dermatite atopique

D’origine génétique souvent héréditaire, la dermatite (ou eczéma) atopique évolue entre crises inflammatoires et périodes d'accalmie. En cause ? Un dysfonctionnement de la peau (la barrière cutanée) qui entraîne une peau sèche (Xérose) et une inflammation (plaques rouges). Moins bien protégée, la peau est plus réactive à son environnement. Pour en savoir plus sur cette maladie, comment prendre soin de sa peau et mieux vivre avec l’atopie, c’est par ici !

DERMATITE ATOPIQUE

L’eczéma de contact

Cet eczéma est déclenché par le contact de la peau avec un agent irritant (nickel des accessoires fantaisie, produits ménagers, gants en latex, produits de coloration, etc…). Ce type de dermatite (ou d’eczéma) apparaît ponctuellement lorsque la peau a été en contact avec cet agent irritant : votre dermatologue pourra faire des tests pour identifier ce qui l’a provoqué. Envie d’en savoir plus sur les causes, les zones touchées et comment mieux le gérer ? On vous dit tout. 

ECZEMA DE CONTACT

La peau sèche à très sèche (ou xérose)

La peau sèche ou xérose est liée à l’altération de votre barrière cutanée et donc à une déshydratation excessive de la peau. Les symptômes les plus souvent observés sont des démangeaisons, des tiraillements, des picotements et une desquamation (c’est-à-dire une peau qui s’écaille ou pèle), ce qui entraîne un inconfort au quotidien. Cette sécheresse peut être également liée à la prise d’un traitement médicamenteux ou simplement liée à l’âge. Pour connaître les bons gestes pour soigner, hydrater et nourrir la peau très sèche, nos experts vous aident.  

XEROSE

Visage, paupières, oreilles, mains, plis des coudes et des genoux, l’eczéma peut toucher toutes les parties du corps. Ces  zones touchées peuvent varier selon s’il s’agit d’un eczéma atopique ou d’un eczéma de contact. Pour en savoir plus c’est pas ici !

ZONES ECZEMA

Une peau qui gratte, cela peut aussi provenir d’une exposition à une température froide ou chaude, de la grossesse, de piqures d’insectes ou d’un traitement médicamenteux… à moins que ce ne soit dû au stress. On fait le point sur ces autres facteurs. 

AUTRES DEMANGEAISONS

  AD_WEBSITE_PICTO_BLOC-PUSH-ARTICLE_2021

Pour aller plus loin 

D’autres conseils sur l’eczéma
 

  • Les zones du corps touchées par l’eczéma
Retour en haut