AD_WEBSITE_BRAND-PAGE_GDP-ENGAGEE-NATURE_CHAMP-PLANTULES-SOLEIL_2021

Engagée pour la Nature

Engagée pour la Nature

De la nature nait l’exceptionnelle efficacité de nos produits. Il est donc de notre devoir de lui rendre ce qu’elle nous offre et plus encore.

Du choix de l’agriculture Biologique couplée à l’agroécologie pour nos cultures, à la façon de formuler des produits toujours plus éco-conçus, nous nous engageons à déployer une stratégie et des partenariats vertueux pour réduire activement notre impact sur cette terre qui nous donne ce qu’elle a de meilleur.

AD_WEBSITE_BRAND-PAGE_GDP-ENGAGEE-NATURE_EAH-ULTRA-TAV_2021 1440x795

Croire en une Dermocosmétique
Responsable

Chez A-Derma, nous pensons qu’être responsable, c’est mettre tout en œuvre pour produire sans peser sur la nature.

C’est fabriquer en local*, en circuit-court, en France, dans une usine certifiée pour l’environnement**. C’est aussi, à chaque étape de la chaîne de production, adopter une démarche d’écoresponsabilité la plus exemplaire possible, notamment en écoconcevant nos produits.

*hors produits sous-traités, moins de 2% de notre catalogue
** selon la norme ISO 14001.

AD_WEBSITE_BRAND-PAGE_GDP-ENGAGEE-NATURE_INDISPENSABLE-GEL-SURGRAS_2021 1440x770

Zoom sur l’écoconception

Ecoconcevoir un produit c’est intégrer des caractéristiques environnementales dès sa conception, pour en minimiser l’impact, tout au long de son cycle de vie.
Chez A-DERMA, concrètement cela se traduit par :

  • La suppression des emballages secondaires (étuis) chaque fois que cela est possible et lorsque ça ne l’est pas, ils sont en papier issu de forêts gérées durablement. 
     
  • La suppression des notices en papier de nos produits
     
  • La réduction du plastique :
    - Tous nos flacons sont recyclables (selon consigne de tri France pouvant varier localement) et s’agissant de nos flacons d’hygiène, ils intègrent désormais du plastique jusqu’à 100% recyclé. 
    - Nous avons supprimé les films plastiques manchonnés d’inviolabilité
    - Nous avons allégé nos capsules plastique.
     
  • Nos formules rincées qui sont biodégradables selon la norme "OCDE 301B".
     
  • Nos filtres sont non éco-toxiques :  dans notre démarche d’éco-responsabilité nous avons fait évaluer chacun de nos filtres par des laboratoires indépendants qui ont démontré que nos filtres A-DERMA PROTECT n’avaient pas d’impact sur une espèce de corail, une espèce de phytoplancton, une espèce de zooplancton. Etudes scientifiques à l’appui sur ces modèles clés de la biodiversité marine*.
    *Les filtres A-DERMA PROTECT ont été testés par  l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer, partenaire de l’European Marine Biological Resource Center, sur 3 espèces-clés de la biodiversité marine – une espèce de corail, une espèce de phytoplancton et une de zooplancton – aux concentrations représentatives de celles retrouvées dans l’environnement pour les filtres solaires. 
    Stien, D. et al. A unique approach to monitor stress in coral exposed to emerging pollutants. Scientific Reports 10, 9601 (2020).https://www.nature.com/articles/s41598-020-66117-3 Thorel, E. et al. Effect of 10 UV Filters on the Brine Shrimp Artemia salina and the Marine Microalga Tetraselmis sp. Toxics 8, 29 (2020).https://www.mdpi.com/2305-6304/8/2/29
AD_WEBSITE_BRAND-PAGE_GDP-ENGAGEE-NATURE_CRUELTY-FREE_2021 540x540

Engagés pour le bien-être animal

Chez A-DERMA, nous ne testons aucun de nos produits ni aucun de nos ingrédients sur les animaux. Le groupe Pierre FABRE, auquel nous appartenons développe depuis plus de 20 ans des méthodes alternatives au modèle animal, l’évaluation de la sécurité de ses soins dermo-cosmétiques étant primordiales.

En savoir plus

Engagés pour lutter 
contre le réchauffement climatique

Parce qu’en matière de réchauffement climatique, il en va de notre avenir à tous, nous sommes partenaires du projet d’agroforesterie « Climat local ». Grâce à cette initiative, nous compensons par de nouvelles plantations de haies champêtres les émissions de gaz à effet de serre que nous ne pouvons ni réduire ni éviter. Cette contribution à la compensation n’est envisagée que lorsque toutes les possibilités d’économies ont été mises en œuvre en amont.

AD_WEBSITE_BRAND-PAGE_GDP-ENGAGEE-NATURE_HAIES_2021 472x472
AD_WEBSITE_BRAND-PAGE_GDP-ENGAGEE-NATURE_TAV-FLEURS_2021 472x472

Agroforesterie
Plantation de haies champêtres 

Les haies champêtres sont loin d’avoir un simple intérêt esthétique, ce sont des atouts majeurs dans la préservation de l’environnement. Elles absorbent et stockent le carbone, luttent efficacement contre l’érosion des sols, elles drainent et filtrent les eaux et, parce qu’elles servent de refuge aux insectes et petits animaux, elles participent activement à la biodiversité des lieux. Plus de 6 km de haies ont été plantées depuis 2014.

Engagés dans la protection du vivant

Défendre une dermocosmétique écologique et engagée ne peut se faire sans une action directe sur la terre. C’est pourquoi culture biologique, agroforesterie et agroécologie guident notre culture d’Avoine Rhealba®, maitrisée en interne et durable. Pour aller plus loin, certains de nos sites, comme Terre d'Avoine, sont agréés Refuge Officiel, dans le cadre du partenariat que nous avons noué en 2015 avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), et nous sommes partenaire de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité. 

En savoir plus sur Terre d’Avoine

AD_WEBSITE_BRAND-PAGE_DP-VEGETAL-TERRE-AVOINE_MAISON-OISEAUX_2021 492x530
AD_WEBSITE_BRAND-PAGE_GDP-ENGAGEE-NATURE_COCINELLE_2021 1440x700

Des sols vivants

Nos terres sont cultivées selon les normes de l’agriculture biologique, cahier des charges que nous renforçons par la pratique de l’agroécologie. Il s’agit de recourir par exemple à des couverts végétaux, dont la luzerne ou le sorgo fourragé, qui protègent et fertilisent les sols entre deux cultures d’Avoine Rhealba®, de réduire le travail du sol, en ne pratiquant pas de labours profonds, d’intégrer des haies et des arbres pour lutter contre l’érosion des sols et briser le vent. Tout cela favorise la vie et la fertilité des sols, tout en améliorant la biodiversité du milieu.  
Ces pratiques s’appuient sur les services rendus par la nature et nous permettent de préserver les ressources naturelles et de diminuer notre impact sur l’environnement lors de la culture de notre Avoine Rhealba®.

AD_WEBSITE_BRAND-PAGE_GDP-ENGAGEE-NATURE_AVOINE-GOUTELETTES_2021 1440x700

Evaluation de notre démarche RSE

Chez A-Derma, nous agissons pour réduire notre empreinte environnementale et ce n’est pas nous qui le disons. Dans un souci de transparence et pour nous aider à nous améliorer chaque jour un peu plus, le groupe Pierre Fabre auquel nous appartenons, a fait évaluer notre démarche RSE par Ecocert Environnement, un organisme indépendant, selon la norme ISO 26 000. Après 150 auditions portant sur 7 questions centrales, notre groupe a obtenu le niveau de reconnaissance Excellence, le plus élevé du référentiel. 
Une reconnaissance externe dont nous sommes fiers car elle donne du crédit à nos efforts quotidiens.

Retour en haut