femme-enceinte-getty-images

Les problèmes de peau de la femme enceinte

En tant que sage-femme libérale, je reçois au sein de mon cabinet, tous les mois, mes patientes enceintes, dans le cadre du suivi de la grossesse. Il y a de multiples questions qui reviennent concernant leurs changements corporels et notamment concernant les changements au niveau de la peau. 
Alors à vous qui vivez ce moment de grand chamboulement qu’est la grossesse,  j’espère, ici, répondre aux questions que vous vous posez, ou que vous allez peut-être vous poser.

Les vergetures

Commençons par ce grand sujet : les vergetures.

À quoi sont dues les vergetures ?

Les vergetures ont une cause mécanique, génétique et hormonale. Vous ne pouvez pas agir sur votre génétique, ni sur vos hormones sur ce point. Par contre, vous pouvez prévenir les vergetures sur le plan mécanique. Les zones les plus à risque de vergetures durant la grossesse sont le ventre et la poitrine, de par leur changement de volume.

Alors comment prévenir ces vergetures ?

Vous le savez sûrement, il est recommandé de masser sa peau pour éviter les vergetures. Avec de l’huile ou une crème adaptée selon vos préférences, l’essentiel est de prendre ce temps, si possible quotidiennement, pour masser et faire pénétrer la crème ou l’huile. L’hydratation apportée par le produit choisi rendra la peau plus souple, mais l’action de masser la peau également. Et une peau plus souple est une peau moins à risque de craquer.

Quand on parle d’hydratation, bien évidemment, on parle d’hydratation globale. Une source d’eau merveilleuse ce sont les boissons et l’alimentation. Alors, buvez suffisamment d’eau et mangez équilibré, c’est le pilier de l’hydratation.

Est ce qu’il est possible d’avoir des vergetures malgré le massage ?

C’est tout à fait possible car la souplesse de la peau n’est pas le seul facteur de vergetures, comme expliqué précédemment.
Donc le massage ce n’est pas du 100%, mais il limite les risques d’apparition des vergetures. 

Les vergetures pouvant arriver également après la naissance, il est recommandé de poursuivre ce rituel bien-être, même en post partum. Si vous allaitez, il vous faudra choisir une crème compatible avec l'allaitement. 

Le petit bonus c’est que ce temps de massage, souvent réalisé dans un but esthétique, a en réalité, également, beaucoup de vertus psychologiques. Toucher son corps qui change, qui porte la vie ou qui vient d’accoucher, c’est aussi un temps de détente, un temps de pause. Mais aussi un temps pour apprivoiser et se connecter à ce corps. C’est donc une pratique que je recommande à toutes.

Attention, petite note tout de même. Je vous parle de la prévention des vergetures car c’est une question qui revient souvent, mais n’oubliez pas que c’est une évolution possible de votre peau, des marques de changements, des lignes de vie. Je vous invite donc à honorer vos vergetures, ou du moins, à les accepter comme des tatouages de votre histoire.

En parlant de tatouages, c’est un sujet qui revient souvent.

Les tatouages

Est-ce que les tatouages bougent au cours de la grossesse ?

Il est possible que certains tatouages changent un peu de formes au cours de la grossesse. Effectivement, si ces derniers sont sur des zones qui se développent pendant la grossesse (ventre, cuisses, poitrine), la peau bouge et donc, potentiellement, le tatouage aussi.
Finalement, ce tatouage évolue avec votre corps, comme cela est aussi le cas avec les années qui passent. 

Est-ce que c’est possible d’avoir la péridurale si on a un tatouage en bas du dos ?

Il est effectivement possible de demander une péridurale lors de l’accouchement, même en ayant un tatouage en bas du dos. Généralement, l’anesthésiste arrive à trouver une zone dépourvue de tatouage pour poser la péridurale.
Nous vous invitons juste à le préciser au médecin, lors de votre consultation d’anesthésiste.

Un phénomène qui interroge également pendant la grossesse, c’est l’apparition de boutons d’acné chez certaines femmes.

 L’acné

Certaines femmes enceintes remarquent qu’elles ont plus d’acné pendant la grossesse. C’est peut-être votre cas également. La grossesse est un grand bouleversement hormonal (beaucoup de progestérone et d’œstrogènes). L’acné étant beaucoup liée aux hormones, celle-ci peut évoluer pendant la grossesse.

Certes, vous ne pouvez pas diminuer les hormones de la grossesse pour diminuer l’acné. Mais voici quelques conseils pour limiter cette dernière : 

  • Ayez une bonne routine visage. Nettoyez votre peau pour enlever la pollution de la journée et utilisez des produits adaptés à votre type de peau (soin hydratant adapté à votre type de peau)
  • Laissez votre peau respirer. En effet, certains produits peuvent avoir un effet occlusif sur la peau, favorisant le développement de boutons. Par exemple, peut-être que vous mettez de la crème solaire sur le visage pour éviter le masque de grossesse, dont on parlera dans la prochaine newsletter, mais est ce que la crème adaptée pour le visage ?
  • Ne touchez pas vos boutons. Je sais, c’est difficile, et pourtant c’est sûrement l’un des meilleurs conseils que je peux vous donner pour ne pas empirer l’acné
  • Mangez équilibré. Avec les nausées et vomissements du début de grossesse notamment, il n’est pas toujours évident de manger équilibré. En effet, les petits biscuits sucrés, c’est parfois la seule chose que vous arrivez à manger. Sans pression, essayez tant que possible de garder des aliments sains et diversifiés dans votre assiette. Et au-delà de l’acné, ce sera bon pour vous et pour votre bébé.

L’acné apparue en cours de grossesse disparaît généralement quelque temps après l’accouchement. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à prendre rendez-vous avec un.e dermatologue.

La sécheresse

Certaines femmes enceintes se plaignent d’une sécheresse cutanée pendant la grossesse. Et oui, cela peut également être un symptôme des changements hormonaux. Mais également, on peut s’interroger sur un manque d’hydratation globale.

La première question à se poser est : buvez-vous suffisamment d’eau ?
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) préconise une consommation d’eau de 2,3 litres pour les femmes enceintes, dont environ 1L fourni par les aliments et le reste doit donc être apporté par les boissons.

Les autres conseils pour diminuer la sécheresse cutanée : 

  • Limitez les bains. En effet, passer du temps immergée dans l’eau (parfois calcaire) peut assécher la peau
  • Limitez la consommation de tabac. C’est évidemment un conseil déjà nettement diffuser en cours de grossesse, pour la santé de la mère et de l’enfant. Mais sachez que cela peut aussi avoir un impact sur la sécheresse de votre peau
  • Hydratez votre peau. L’hydratation interne est essentielle, et l’hydratation externe également. Je vous invite donc à hydrater votre peau avec une crème corps. Restez vigilante sur la composition de vos produits. Comme vous avez un petit être qui se développe en vous, on va faire la chasse aux perturbateurs endocriniens de manière encore plus franche que d’habitude.
  • Protégez-vous du soleil. En effet, une exposition prolongée au soleil, sans protection, peut dessécher la peau.
  • Choisissez des produits ménagers les moins agressifs possibles. Que ce soit votre lessive sur vos vêtements, ou votre liquide vaisselle, vos produits ménagers peuvent contribuer à une sécheresse cutanée.

Petite note : on le sait, la sécheresse peut causer des démangeaisons au niveau de la peau. Attention tout de même, si les démangeaisons sont si importantes que vous vous grattez jusqu’à avoir des laissions de grattage, surtout au niveau des mains et des pieds, et surtout la nuit , il ne s’agit peut-être pas de sécheresse mais d’une pathologique de la grossesse qui s’appelle une cholestase gravidique. Si vous avez ces symptômes, vous pouvez vous permettre d’aller aux urgences. C’est en effet, un motif de consultation.

Et voici les premiers conseils concernant votre peau durant la grossesse.
On se retrouve le mois prochain pour parler du masque de grossesse.

Charline Gayault 577x577

Charline sage femme, partenaire A‑DERMA

Cet article a été rédigé par @charline.sagefemme

Sage-femme devenue célèbre sur les réseaux sociaux pour ses conseils ludiques et accessibles sur la gynécologie et l’obstétrique, Charline est partenaire d’A-DERMA pour aider les jeunes femmes à faire leurs premiers pas de mamans.

Découvrir l’Insta de Charline

Retour en haut