AD_SCARS_SCRATCH_KNEE_LARGE-1_2021
Sommaire

Comment traiter et cicatriser une brûlure efficacement ?

Que la brûlure soit causée par une exposition prolongée au soleil, un accident domestique ou un incident professionnel, elles peuvent être très différentes. 

Alors, que faire immédiatement après une brûlure ? Comment savoir si elle est grave ? Quels produits appliquer sur une cicatrice de brûlure ?

Dans cet article, nous vous expliquons comment reconnaître les différents degrés de brûlure, comment réagir efficacement et surtout comment soigner des cicatrices de brûlure.

Premiers gestes à adopter après une brûlure

Quand une brûlure survient, voici ce qu'il faut faire immédiatement(1,2) pour minimiser les complications et améliorer les cicatrices de brûlure

  • Retirez la source de chaleur immédiatement ainsi que les vêtements et les bijoux en contact avec la zone brûlée pour éviter que la chaleur continue à pénétrer la peau. Attention : si c’est collé à la peau, n’y touchez pas et demandez l’intervention d’un professionnel de santé.
  • Refroidissez la brûlure en la passant sous un filet d’eau fraîche (environ 15°C) pendant 20 minutes (3). Cela permet de réduire la douleur et d’éviter la progression de la brûlure. Attention : pas d’eau froide pour éviter un choc thermique qui pourrait.
  • Une fois la brûlure refroidie, protégez-la en la recouvrant avec un film plastique ou un linge propre pour éviter toute infection, en attendant de consulter un professionnel de santé. 
Peau brûlée sous eau froide

Évaluation de la gravité d'une brûlure

Comment savoir si votre brûlure est légère ou plus sérieuse ? Voici un petit guide pour vous aider !

Types de brûlures et leur gravité

Les brûlures peuvent être causées par différentes sources. Il y a notamment :

• Les brûlures thermiques

Ce sont les plus courantes (4). Elles sont causées par la chaleur (flammes, liquides bouillants, objets brûlants comme des casseroles, des plats sortant du four…). 

• Les brûlures chimiques

Elles sont causées par des produits corrosifs comme l’eau de Javel, les produits ménagers, chimiques…  et ne sont pas forcément faciles à détecter immédiatement. Donc si cela arrive, rincez immédiatement avec de l'eau courante pendant au moins 20 minutes pour éviter que le produit ne continue à endommager la peau.

• Les brûlures électriques

Toucher un fil électrique dénudé, par exemple, peut causer une brûlure. Et même si la brûlure semble petite en surface, elle peut cacher des lésions plus profondes et graves à l’intérieur du corps. Donc méfiance !

• Les brûlures radiologiques

Elles sont dues à une exposition prolongée aux radiations (rayons X, radiothérapie…) et peuvent se manifester plusieurs jours après l’exposition.

Comment évaluer la gravité d’une brûlure ?

En cas de doute, posez-vous ces questions simples : y a-t-il des cloques ? La peau est de quelle couleur ? Est-ce que la douleur est intense ou absente ? 

Si la brûlure dépasse une petite surface (la taille d’une pièce de monnaie), ou si elle présente des signes inquiétants, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé.

Traitement des brûlures pour éviter les cicatrices

Une brûlure, même petite, peut laisser une cicatrice si elle n’est pas soignée correctement. Voici comment réagir pour éviter les cicatrices de brûlure. 

brûlure à la main application crème

Soins pour brûlures superficielles

Pour les brûlures légères, comme un coup de soleil ou une brûlure de cuisine, voici les étapes à suivre : 

  • Passez la brûlure sous de l'eau fraîche (pas glacée) pendant 20 minutes. A ce stade, c’est un peu comme éteindre un feu : plus tôt c’est fait, moins la chaleur endommagera votre peau.
  • Appliquez une crème réparatrice apaisante, riche en acide hyaluronique très hydratant, et en huiles végétales d’origine naturelle. Car une peau bien hydratée guérit mieux et évite de devenir rigide ou craquelée.
  • Protégez avec un pansement adapté, en demandant conseil à votre pharmacien : en général,
    • si la plaie « coule » ou suinte, optez pour un pansement hydrocolloïde pour absorber le liquide et aider la peau à cicatriser plus vite 
    • si la plaie est sèche ou ne coule presque pas, le tulle gras est idéal pour garder la peau bien hydratée, sans qu’il ne colle à la peau.

Soins pour brûlures profondes

Pour les brûlures légères, comme un coup de soleil ou une brûlure de cuisine, voici les étapes à suivre :

Si la brûlure est plus grave, il faut consulter rapidement un professionnel de santé.

Le médecin pourra recommander : 

  • un débridement, c’est à dire un retrait de la peau abîmée, ou une greffe de peau pour les cas les plus graves
  • un traitement antibiotique pour éviter les infections(6)
  • l’application de pansements en membrane biosynthétique, qui créent une sorte de "peau artificielle" pour une cicatrisation plus rapide.

Soulagement de la douleur

Pour soulager la douleur d’une brûlure superficielle, après avoir refroidi la brûlure sous de l’eau fraîche pendant 20 minutes, vous pouvez appliquer une crème réparatrice apaisante 1 à 2 fois par jour.

En cas de besoin, un traitement contre la douleur ou l’inflammation peut être envisagé, comme la prise de paracétamol par voie orale : dans tous les cas, demandez toujours conseil à votre pharmacien ou médecin pour une utilisation adaptée et sécurisée. 

Pensez également au réflexe du spray rafraîchissant ultra-calmant ! C’est facile à l’utilisation et ça permet d’apaiser immédiatement les sensations douloureuses. En plus, certains sprays proposent des textures brevetées avec « effet pansement » !  

En plus, il est possible de combiner des méthodes naturelles :  

  • Le gel d’aloe vera est très connu pour ses propriétés apaisantes. 
  • Le miel peut s’appliquer directement sur une brûlure pour apaiser la douleur, favoriser la cicatrisation et prévenir les infections. Un remède naturel à toujours avoir dans sa cuisine ! 
  • Pensez aussi aux techniques de relaxation comme le yoga ou l’hypnose qui sont très efficaces pour aider à contrôler la douleur (7).

Prévention des infections

Quand la peau est brûlée, elle perd sa capacité de "bouclier" contre l’extérieur et donc… contre les microbes ! 

Pour éviter les infections, il n’y a pas de secret… Voici ce qu’il faut faire régulièrement !  

  • lavez-vous soigneusement les mains avant de toucher la cicatrice.
  • nettoyez la cicatrice avec de l’eau et un savon doux naturel, sans parfum.
  • protégez la cicatrice de brûlure avec un pansement propre et stérile, et changez le régulièrement.
bandage main brûlée

Quand consulter un médecin

  • Si la cicatrice de brûlure devient rouge, chaude, enflée, ou si du pus apparaît, ce sont des signes d'alerte. Et si la brûlure est étendue, profonde ou si elle touche des zones sensibles comme le visage, les mains, ou les articulations, il faut consulter !

Processus de cicatrisation des brûlures

Vous vous êtes déjà demandé comment la peau se répare après une brûlure ? C’est un vrai travail d’équipe ! Voici comment ça marche. 

Étapes de la cicatrisation

La peau suit trois phases pour se réparer : 

1. La phase dite « inflammatoire »

L'alerte est donnée : juste après la brûlure, votre corps envoie ses "secouristes" : des cellules immunitaires qui nettoient et protègent la zone. 

2. La phase dite « de prolifération » 

La reconstruction est en marche. En quelques jours, la peau commence à produire de nouvelles cellules pour remplacer celles abîmées.

3. La phase de remodelage

C’est la consolidation : sur plusieurs semaines, la peau se répare et cicatrise complètement. 

Facteurs influençant la cicatrisation

La cicatrisation est bien orchestrée par votre corps. Mais parfois, certains facteurs viennent perturber ce mécanisme naturel (8) : 

  • L’âge et la santé : plus on est âgé ou souffrant, plus la guérison est lente. 
  • L’alimentation, l’activité physique, la respiration : une bonne nutrition, une bonne circulation sanguine, une bonne oxygénation sont indispensables. 
  • Le tabac et l’alcool 
  • Le stress et certains déséquilibres hormonaux  
  • La localisation : les cicatrices de brûlures sur les articulations prennent plus de temps à guérir. 
  • Les infections freinent la cicatrisation 
  • La régularité des soins joue aussi sur la vitesse de cicatrisation.

Conseils pour le traitement et la prévention des cicatrices

Comment faire disparaître une cicatrice de brûlure ? Comment enlever une cicatrice brûlure ? Avec les bons soins, vous pouvez aider votre peau à limiter les cicatrices de brûlure. Voici quelques informations pratiques. 

Produits spécifiques pour améliorer la cicatrisation

Il existe des produits très efficaces. Par exemple : 

  • Les gels et patch de silicone créent une barrière protectrice qui aide à maintenir la peau hydratée et à mieux cicatriser. 
  • Les crèmes réparatrices apaisantes permettent non seulement d’accélérer la réparation de la peau mais aussi de réduire la douleur et l’apparence des marques. Optez pour des formules sans parfum, riches en ingrédients d’origine naturelle, et respectueuses du microbiote cutané. 
  • Les gels huile de massage anti marques sont très efficaces pour continuer d’atténuer la cicatrice de brûlure dans les semaines et les mois qui suivent. 
bandage pour brûlure

Protection de la cicatrice du soleil

Le soleil peut transformer une cicatrice en une cicatrice brune de brûlure, la rendant plus épaisse et plus foncée. 

Pour éviter cela, le conseil incontournable : gardez toujours sur vous (dans votre sac, voiture, bureau, ou sac de sport…) une protection solaire SPF50+. L’idéal est de choisir une crème réparatrice anti-marques qui contient déjà un SPF50+.  

Éviter les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes

Les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes sont des cicatrices épaisses et visibles qui se forment lorsque la peau guérit mal. Donc cela nécessite un suivi médical régulier. 

Pour éviter ce type de cicatrice, il faut déjà réduire la tension : moins la peau est tirée, mieux elle cicatrise. Donc pensez à bien masser et assouplir votre cicatrice de brûlure avec un soin de type gel huile de massage !

cicatrice hypertrophique

Hydratation de la peau après une brûlure

Une peau bien hydratée cicatrise mieux et évite les tiraillements ! Donc, en cas de cicatrice de brûlure, pensez à bien hydrater votre peau.  

Utilisez des crèmes hydratantes riches en ingrédients à la fois réparateurs et apaisants comme l’acide hyaluronique, ou l’aloe vera. Optez pour des compositions sans parfum ni alcool, pour ne pas irriter la peau.

Sources : 

 

(1) Graham HE, Bache SE, Muthayya P, Baker J, Ralston DR. Are parents in the UK equipped to provide adequate burns first aid? Burns. 2012 May;38(3):438-43. doi: 10.1016/j.burns.2011.08.016. Epub 2011 Oct 24. PMID: 22030439. 

(2) Tobalem M, Harder Y, Tschanz E, Speidel V, Pittet-Cuénod B, Wettstein R. First-aid with warm water delays burn progression and increases skin survival. J Plast Reconstr Aesthet Surg. 2013 Feb;66(2):260-6. doi: 10.1016/j.bjps.2012.09.014. Epub 2012 Oct 9. PMID: 23059135.

(3) Palmieri TL. Acute care for burn patients: fluids, surgery, and what else? Curr Opin Crit Care. 2023 Dec 1;29(6):696-701. doi: 10.1097/MCC.0000000000001096. Epub 2023 Oct 6. PMID: 37861199. 

(4) Ademola SA, Michael AI, Iyun AO, Isamah CP, Aderibigbe RO, Olawoye OA, Oluwatosin OM. Current Trend in the Epidemiology of Thermal Burn Injury at a Tertiary Hospital in South Western Nigeria. J Burn Care Res. 2024 Jan 5;45(1):190-199. doi: 10.1093/jbcr/irad143. PMID: 37721894; PMCID: PMC11023490.

(5) Vloemans AF, Hermans MH, van der Wal MB, Liebregts J, Middelkoop E. Optimal treatment of partial thickness burns in children: a systematic review. Burns. 2014 Mar;40(2):177-90. doi: 10.1016/j.burns.2013.09.016. Epub 2013 Nov 26. PMID: 24290852.

(6) Morales, J. (2022). Practical Approach to Minor Burns. International Journal Of Medical Science And Clinical Research Studies. 

(7) Gasteratos, K., Papakonstantinou, M., Man, A., Babatsikos, E., Tamalonis, A., & Goverman, J. (2022). Adjunctive Nonpharmacologic Interventions for the Management of Burn Pain: A Systematic Review. Plastic and Reconstructive Surgery, 149, 985e - 994e.

(8) Guo, S., & DiPietro, L. (2010). Factors Affecting Wound Healing. Journal of Dental Research, 89, 219 - 229. 

Retour en haut