AD_MANNEQUINS_FEMME-BRUNE-REGARD-VERS-LE-BAS_2021
Sommaire

Comment apaiser les rougeurs du visage dues à la couperose ?

Votre peau du visage est rouge, sur le nez, les joues et le menton ? Vous avez des plaques, des petits gonflements (ou œdèmes) et des boutons ? Vous souffrez peut-être de couperose, (aussi appelée rosacée) sur le visage. Si c’est une pathologie difficile à vivre car très visible, sachez que vous n’êtes pas un cas isolé et que des solutions existent pour apaiser et atténuer les symptômes. D’où vient la couperose ? Quels sont les crèmes ou soins anti-rougeurs efficaces pour l’apaiser et faire disparaître les signes d’une rosacée ? Nos experts vous partagent ici toutes les bonnes infos pour vous réconcilier avec votre peau. 

Qu'est-ce que la couperose (ou rosacée) du visage ?

L'essentiel en quelques points :

  • Ce que l’on voit, ce que l’on ressent : des rougeurs passagères sur les pommettes qui s’accompagnent de sensations de chaleur localisées appelées « flushs », des plaques rouges sur le visage qui disparaissent quand on appuie dessus (erythèmes), des boutons (appelés papulo-pustules), une dilatation des petits vaisseaux superficiels et parfois même des gonflements à certains endroits de la peau (œdèmes). Ces différents symptômes entrainent des signes visibles – la peau est rouge, avec des boutons – et un inconfort : une sensation de picotements, ou même de brûlures. 
  • Ce qui se passe : la couperose est une maladie chronique inflammatoire de la peau qui touche les petits vaisseaux sanguins. Elle se manifeste par « crises » (c’est-à-dire des épisodes périodiques plus intenses). Elle est localisée au centre du visage (nez, menton, joues). Cette couperose est due au fait que la peau ne joue plus correctement son rôle de protection, devient perméable et se déshydrate : le système immunitaire ne fonctionne alors plus correctement et crée l'inflammation. Celle-ci entraine la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui se traduit par ces rougeurs à la surface de la peau. 
     
  • D’où ça vient : la couperose peut être due à des facteurs génétiques (que l’on hérite de nos parents), comme le fait d’avoir une peau claire et des yeux clairs, ou environnementaux (les variations de températures, le soleil). Elle peut aussi être due à une réaction anormale des micro-vaisseaux sanguins face à la chaleur ou à d’autres facteurs déclenchants (nourriture épicée, boissons chaudes, alcool, tabac). Enfin, elle peut provenir de la présence excessive d’un acarien, naturellement présent sur la peau du visage (le Demodex).

La couperose sur mon visage est apparue peu avant mes 30 ans : c’est jeune. Cela a commencé avec des rougeurs, une sensation de chaleur sur les joues. Dès qu’il fait chaud ou froid, c’est pire... donc avec le temps, j’ai acquis de “bons” réflexe : je protège ma peau en appliquant des crèmes anti-couperose et des soins apaisants sur mon visage

Sonia, 45 ans.

Couperose : quels sont les chiffres à connaitre ?

60%

des personnes atteintes sont des femmes

30 ans

l’âge après lequel apparait le plus souvent la couperose

45 M

de personnes touchées dans le monde

La rosacée : une peau sensible au quotidien . Célia Bourdier. Sciences pharmaceutiques. 2017. dumas-01676601​ « la couperose et la rosacée ». [internet] dermato-info.fr Dr Fabienne Trouche

AD_WEBSITE_EXPERT-DOSSIER_DERMATO_M-AMBONATI_2021

MOT DE L’EXPERT

Pour limiter les signes de la couperose (sensations de chaleur, dilatation des vaisseaux, rougeurs) préférez les cosmétiques sans parfum, sans alcool (nommé ALCOHOL DENAT dans la formule) et non comédogènes.

Dr Marco Ambonati, Dermatologue

Pour apaiser les rougeurs dues à la couperose, et en atténuer les signes visibles, adoptez une routine de soins qui combine le nettoyage, l’hydratation et l’application d’un ou plusieurs soins spécifiquement adaptés aux peaux sujettes à la couperose.
Quels gestes faire pour apaiser les rougeurs de votre visage ? Quels soins et crèmes efficaces choisir pour soigner votre peau ? On vous dit tout. 

A faire

  • Pour limiter les rougeurs du visage dues à la couperose, il faut avant tout utiliser des soins qui vont apaiser votre peau, sans l’agresser.​ Veillez à maintenir une bonne hydratation de votre peau. Cela passe par les soins que vous appliquez, bien sûr, mais aussi en pensant à boire de l’eau en quantité suffisante tout au long de la journée. 
  • Une bonne hygiène de vie participe à la santé de la peau. Veillez à faire du sport (sans vous exposer au soleil ou au froid extrême), à dormir suffisamment et à vous reposer régulièrement, et à avoir une alimentation saine et équilibrée qui fait la part belle aux vitamines, excellentes pour la peau

A éviter 

  • Essayez d’éviter les facteurs que vous avez identifiés comme irritants pour votre peau. 
  • Veillez à réduire votre consommation d'alcool, de café et de plats épicés, car ceux-ci favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins. En revanche, ​les aliments anti-inflammatoires et riches en bons acides gras – comme les fruits, les légumes, les poissons gras (saumon, sardine...) sont à privilégier.

Comment bien nettoyer et démaquiller votre peau couperosique ?

  • Commencez par choisir un soin nettoyant et démaquillant adapté à votre peau sujette à la couperose, particulièrement sensible. Que l'on soit maquillée ou non, le nettoyage (ou démaquillage) constitue le premier geste beauté d’une routine de soin pour protéger et hydrater votre peau et atténuer les rougeurs, les plaques et les boutons, ainsi que les sensations de chaleur, picotements et tiraillements
  • Matin et soir, nettoyez délicatement votre visage et votre cou à l’aide d’un soin nettoyant et démaquillant - lait, gel, eau micellaire, c’est vous qui choisissez. Si vous optez pour un lait, appliquez-le du bout des doigts en effectuant de légers massages circulaires. Ce geste respecte la peau et permet de l’apaiser sans créer de tiraillements. Puis retirer délicatement l'excédent à l'aide d'un coton.
  • Si vous êtes plus adepte de l’eau micellaire, dans ce cas-là, appliquez là sur votre visage, les yeux et les lèvres avec un coton réutilisable, souvent plus doux que les disques ou carrés de coton.
     

Comment traiter votre peau pour apaiser les rougeurs dues à la couperose? 

  • Matin et soir : Appliquez une crème pour la couperose qui va calmer votre peau, traiter les rougeurs localisées et limiter les petits vaisseaux apparents. Déposez sur le bout des doigts une noisette de crème puis appliquez-la délicatement par touches sur le visage. Faites-la pénétrer par tapotements sur ​les zones qui présentent des rougeurs et des échauffements, surtout les joues et le nez, et si besoin, le menton.  Éviter l'application par mouvements circulaires, souvent trop énergiques, qui ont tendance à augmenter les rougeurs.

PEAU COUPEROSIQUE

BIOLOGY A.R

Soin dermatologique anti-rougeurs

Ce soin dermatologique et certifié BIO diminue les rougeurs, l'intensité des flush, hydrate et apaise les peaux à tendance couperosique.

Découvrir
BIOLOGY A.R

  AD_WEBSITE_PICTO_BLOC-PUSH-ARTICLE_2021

Pour aller plus loin

En savoir plus sur les peaux qui ont tendance à rougir

 

Retour en haut