AD_IRRITATIONS_BABY-IRRITATED-RED-CHEEKS_LARGE_2021

Dartres : Symptômes, causes et traitement

Vous avez sûrement déjà entendu parler du terme "dartre", souvent utilisé pour décrire ces petites plaques rosées, sèches et plutôt rugueuses, qui peuvent apparaitre sur la peau du visage ou du corps. Ces troubles de la peau sont également connus sous les noms plus médicaux d’eczématides ou encore pityriasis alba. 

Mais alors, qu’est-ce que c’est exactement ? Qui peut être touché par les dartres ? Comment les identifier correctement et quels sont les conseils à suivre pour les traiter ? 

Suivez-nous ! Nos experts vous guident sur tout ce que vous devez savoir sur les dartres et leur prise en charge. 

AD_DERMALIBOUR_SILO_DARTRE_L2_SYMPTOMS

Les symptômes de la dartre sur la peau

  • Une peau sèche, rugueuse et déshydratée, souvent sous forme de petites plaques, de forme ronde ou ovale. 
  • Une sorte de tache blanche : les plaques de dartres peuvent être légèrement rosées mais on observe surtout une zone de peau blanche dite « hypo-pigmentée ». Les dartres contrastent alors avec la peau autour. 
  • Une fine couche de peau peut peler à la surface des dartres, on parle alors d’un phénomène de desquamation, avec parfois, des démangeaisons. 

Pour vous aider à retenir ces signes distinctifs, sachez d’ailleurs que leur nom médical « pityriasis alba » vient de là : pityriasis veut dire « écailles » comme de petits squames (autrement dit, ces minuscules morceaux de peau sèche qui se détachent) et « alba » veut dire « blanc ». 
Notez aussi que les dartres apparaissent le plus souvent sur le visage, en particulier chez les enfants autour de la bouche, les joues et le menton. Elles peuvent se développer sur d'autres zones du corps, comme les bras ou le cou, mais, à la différence d’un intertrigo, cela ne situe pas dans les plis. 

Astuce : ne pas confondre une dartre avec une autre affection de la peau

  • En cas de réaction allergique, il y a souvent en plus la présence de rougeurs et d’un gonflement.
  • En cas d’eczéma, les plaques sont plutôt rouges et irritées, avec des démangeaisons intenses. 

Dans tous les cas, ne tardez pas à consulter un dermatologue pour avoir une prise en charge la plus adaptée à votre situation. 

Les causes de la dartre

Les dartres sont des affections cutanées bénignes et courantes. Elles sont souvent observées chez les jeunes (enfants et/ou adolescents). Mais soyez rassurés, les dartres ne sont pas contagieuses. Ce qui cause leur apparition, ce sont en fait les facteurs environnementaux comme le vent, le froid… et puis aussi, une prédisposition génétique, autrement dit le fait d’avoir un terrain plus propice que d’autres à développer une peau sèche. Nos experts vous expliquent ! 

AD_DERMATOLOGICAL-EXPERTISE_SKIN-CONSULTATION-ARMS-HANDS_LARGE_2021 492x450

L’environnement 

La principale cause de l’apparition de dartres (ou pityriasis alba) est la xérose : terme médical pour parler d’une peau très sèche. Et c’est ce qu’il se passe dans des conditions d’environnement sec, venteux ou après une exposition excessive aux rayons UV du soleil : la peau est agressée, elle devient sèche. Ce qui créé alors un terrain idéal à l'apparition des dartres. 

De plus, les allergènes présents dans l'environnement, comme par exemple le pollen ou les particules fines de pollution dans l’air, les produits chimiques irritants dans les produits ménagers, ou encore les allergènes alimentaires… : tous peuvent provoquer des réactions cutanées, et si la barrière cutanée s’altère, alors cela peut aussi favoriser l’apparition de dartres. 

Les prédispositions génétiques

Une autre cause tout aussi importante, ce sont les prédispositions génétiques ou un terrain familial héréditaire. Les dartres sont en effet étroitement liées à ce qu’on appelle la dermatite atopique ou eczéma atopique : c’est une affection inflammatoire (car il y a présence d’une réaction de défense de la peau) et chronique car cela évolue par crises. L’eczéma atopique se caractérise par une peau sèche, des démangeaisons intenses et des éruptions cutanées. 

Les dartres peuvent apparaître aux côtés de plaques d'eczéma, voire même être une manifestation mineure et/ou débutante d’un eczéma. 

ad_application-peau_dermatologie_lifestyle

Dartre : les traitements

Pas d'inquiétude si vous voyez des dartres apparaitre sur votre peau, cela n'est pas grave mais ils peuvent créer beaucoup d'inconfort. Donc en attendant de consulter votre professionnel de santé, nos experts vous apportent ici quelques informations sur le traitement des dartres possible et des conseils pratiques. 

Prendre soin de sa peau avec des produits émollients et hydratants

  • L'hydratation de la peau est primordiale pour soigner une dartre : l’objectif est d’aider la peau à récréer sa fonction barrière altérée et favoriser ainsi le processus de guérison des dartres. Il est donc recommandé d'appliquer quotidiennement sur la dartre, un soin émollient ou une crème hydratante spécifiquement formulée pour les peaux fragiles ou les peaux à tendance atopique.  
  • Choisissez des émollients avec un maximum d’ingrédients naturels, hypoallergéniques et sans parfum pour éviter toute réaction cutanée. 
  • Bien sûr, pensez à nettoyer votre peau au préalable avec une formule sans savon, respectueuse des peaux fragiles ! 
     

Utiliser une crème pour dartre

  • Pour aider à apaiser rapidement la peau, et prévenir tout risque d’infection au niveau des dartres, ayez aussi le réflexe d’appliquer, aussi souvent que nécessaire, une crème pour dartre, réparatrice et assainissante, à base de cuivre et de zinc, que vous pourrez facilement trouver en pharmacie ou en parapharmacie. 
  • Bien entendu, si les dartres persistent ou provoquent trop d'inconfort, votre dermatologue pourrait envisager un traitement complémentaire : il pourra notamment vous prescrire des dermocorticoïdes, sous forme de crèmes, à appliquer directement sur la plaque de dartre pour soulager l'inflammation et l'irritation cutanée.
  • Selon la situation, d'autres traitements pourraient également être envisagés, comme des soins dit kératolytiques, pour éliminer les cellules mortes de la peau, ou des médicaments antihistaminiques pour contrer les réactions allergiques. 

Éviter les déclencheurs environnementaux

  • Pour prévenir les dartres et améliorer leur état, la mesure la plus simple est bien sûr d’éviter autant que possible les facteurs déclencheurs. 
  • Donc pensez à bien protéger votre peau des agressions extérieures comme le soleil, le vent, le froid, et plus globalement, de toutes les variations trop brusques de température. 
  • Et pour cela, il existe un geste barrière très efficace, c’est l’application d’une crème dite « isolante ». Ces crèmes sont ainsi nommées car elles créent une barrière protectrice effet « seconde peau ». Leur texture hautement rémanente (qui reste longtemps sur la peau), assure une efficacité immédiate et durable sur plusieurs heures. Au niveau des ingrédients, optez pour des formules haute tolérance, qui ne contiennent ni parfum, ni silicone. 

Conseils pratiques pour soigner une dartre

Pour éviter les dartres, adoptez de bonnes habitudes au quotidien : 

  • Évitez les savons agressifs qui peuvent dessécher la peau. Optez pour des nettoyants doux spécifiquement formulés pour les peaux fragiles, irritées ou abîmées, respectueux du pH physiologique de la peau et enrichis en actifs naturels apaisants, réparateurs et assainissants.
  • Évitez les douches ou bains trop chauds et hydratez votre peau après chaque lavage.
  • Utilisez une protection solaire adaptée lorsque vous êtes exposé au soleil. 
  • Et enfin, choisissez des vêtements en matières naturelles plutôt que synthétiques.

Autant de conseils qui vous permettront aussi, et avant tout, de maintenir une peau saine et en bonne santé ! 

Les soins DERMALIBOUR+

Crème isolante

DERMALIBOUR+ Barrier

Crème isolante

Apaise - protège - isole

Nouveau
CICA-Gel moussant assainissant

DERMALIBOUR+

CICA-Gel moussant assainissant

Apaise - nettoie - assainit

Best Seller
CICA-Crème réparatrice assainissante

DERMALIBOUR+

CICA-Crème réparatrice assainissante

Apaise - répare - assainit

Nouveau
CICA-Baume lèvres réparateur

DERMALIBOUR+

CICA-Baume lèvres réparateur

Retour en haut