Appliquer une crème irritation intime
En cas d’irritation vulvaire, en attendant de consulter votre professionnel de santé, vous pouvez opter pour l’utilisation d’une crème apaisante intime voire même idéalement une crème réparatrice, apaisante et assainissante, spécifiquement adaptées aux muqueuses, aux peaux irritées, et également conseillées en cas d’érythème fessier.
Ces crèmes ont l’avantage d’être résistantes à l’eau et de former une couche protectrice sur la peau : cela permet de protéger la vulve des irritants externes, d’apaiser les sensations d’inconfort, tout en aidant à réparer la barrière cutanée.
Privilégiez des formules aux ingrédients d’origine naturelle, sans huile minérale et sans parfum.
Ces crèmes pour irritation intime sont souvent reconnaissables à la mention « Peaux irritées – Convient à toute la famille ». N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Au niveau du mode d’utilisation, avant d’appliquer la crème apaisante sur la vulve, pensez à vous laver les mains et à nettoyer délicatement la zone intime avec un gel moussant également adapté aux peaux irritées. Séchez en tapotant délicatement avec un linge propre. En fonction de l’intensité de l'irritation, vous pouvez appliquer la crème pour les irritations intimes jusqu’à l’extérieur du vagin, plusieurs fois par jour, jusqu’à amélioration des symptômes.
Améliorer son hygiène de vie
Donner le conseil d’améliorer son hygiène de vie peut sembler généraliste, mais savez-vous que votre alimentation peut influencer la santé de votre flore intestinale et vaginale ?
En effet, quand la flore intestinale est déséquilibrée, cela peut affecter la flore vaginale et vice versa : de mauvaises bactéries présentes dans l’intestin peuvent se déplacer vers la région vaginale, causer des déséquilibres et, combiné à d’autres facteurs externes, cela peut provoquer des irritations vulvaires.
Donc, prenez l’habitude de manger des repas colorés et équilibrés, avec des aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes et les céréales complètes. Pensez également à voire suffisamment d’eau dans la journée.
Prendre un traitement médicamenteux
La prise d’un traitement médicamenteux sera définie par votre médecin, car la posologie et le choix du traitement vont dépendre de plusieurs facteurs, notamment des causes de l'irritation vulvaire, de l’intensité des symptômes, et bien sûr des antécédents médicaux ou des traitements déjà en cours.
Dans tous les cas, il existe plusieurs options possibles pour soulager les symptômes d’une irritation vulvaire : des crèmes antifongiques, des antibiotiques, ou encore des crèmes à base de corticoïdes peuvent faire partie des recommandations.