ad_irritations_woman-nose_square_2022
Sommaire

Démangeaison des testicules: causes, symptômes et traitements

Vous avez remarqué une rougeur et/ou un inconfort au niveau des testicules ou de la région voisine? Il est fort probable que vous souffriez d'une irritation cutanée. L'irritation du testicule, aussi appelée irritation scrotale en terme plus médical, est une affection courante et sans gravité.

Dans cet article, nos experts vous expliquent quelles sont les causes possibles, quels sont les symptômes à surveiller et quelles sont les solutions pour y remédier. 

  • Tout comme les causes d’irritations de la vulve chez la femme, les causes des testicules irrités sont diverses et variées : des frottements, une réaction allergique, une infection cutanée…
  • Certaines affections dermatologiques telles que l'eczéma ou le psoriasis peuvent également provoquer des irritations entre les cuisses et au niveau des testicules.  
  • Certaines causes sont cependant plus courantes que d'autres : nos experts vous listent ici les plus communes.  

Une allergie

Les allergies peuvent déclencher des réactions cutanées sur les testicules par le contact avec des substances dites allergènes : c’est une réaction de défense de votre corps.  

Si vous êtes allergique au latex par exemple, et que vous utilisez des préservatifs en latex, cela peut causer une réaction inflammatoire avec des testicules rouges, irritées et gonflées.

De la même façon, si vous appliquez des produits sur vos parties intimes et que vous êtes allergiques à ces produits ou à une substance qui compose ces produits, cela peut également engendrer des irritations localisées : le parfum ou le conservateur d’un gel douche classique par exemple…

Ces réactions allergiques se manifestent souvent assez rapidement : généralement dans les heures qui suivent. 

Une irritation physique

Une irritation physique au niveau des testicules, c’est, par définition, une irritation liée à un contexte de friction, de frottement, d’échauffement…répété et excessif.  

Cela peut se manifester à la suite de mouvements répétés pendant une activité physique : la marche, le course à pied, le football, le surf…ou encore le cyclisme, qui a souvent tendance à créer une irritation de l’aine et des testicules à cause du frottement et de la pression exercée sur la peau par la selle du vélo.

Le port de vêtements serrés (sous-vêtements ou shorts de sport moulants par exemple) est aussi une cause de frottements et de testicules irrités, surtout si les tissus sont synthétiques.

Ces irritations peuvent se développer rapidement et s'aggraver au fil du temps. Soyez donc vigilants, et adoptez tout de suite de nouvelles habitudes pour éviter tout frottement mécanique ! 

Une infection

Les infections sexuellement transmissibles ou encore les infections urinaires peuvent causer parfois des irritations aux testicules.  

En général, les bactéries ou virus pénètrent dans les voies urinaires ou proviennent d’autres parties du corps par le sang, et peuvent se propager ensuite jusqu’aux testicules.

Une fois installés, ces microorganismes déclenchent une réaction de défense du corps… Résultat : les testicules sont irrités.  

Les symptômes d'une irritation aux testicules peuvent être à la fois visuels et ressentis physiquement. Voici une liste des principaux signes cliniques à surveiller :  

Démangeaisons & rougeurs

Des testicules rouges et irrités sont souvent le signe d’une réaction inflammatoire de la peau. Les rougeurs peuvent prendre la forme de plaques : elles sont dues à l’augmentation du flux sanguin, en réponse à la réaction de défense du corps.  

Elles sont en général accompagnées de démangeaisons à cause d’une libération d’histamine, en réaction à l’irritation : cette substance chimique naturelle est comme un signal du corps pour nous dire qu’il y a un problème…

Ces symptômes sont fréquents dès le début de l’irritation des testicules et peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours si ce n’est pas traité. 

Gonflement

Les testicules peuvent aussi paraître gonflés à cause de la réaction inflammatoire. Une sensation de lourdeur ou de tension peut accompagner le gonflement.  

Sensibilité au toucher 

Une douleur et une sensibilité accrue est souvent ressentie sur la peau de testicules irrités : ce symptôme est lié à l'inflammation des nerfs cutanés.

Cette sensibilité au toucher peut apparaître dès le début de l'irritation et peut évoluer rapidement vers une sensation de picotement voire de brûlure… 

Zone adjacentes irritées 

Dans certains cas, les symptômes peuvent toucher une zone plus large, avec la présence d’une irritation de l’aine et des testicules par exemple, ou encore une irritation entre les cuisses et les testicules…

Ces zones adjacentes peuvent devenir irritées en même temps que les testicules ou un peu après.  

En attendant de pouvoir consulter votre médecin, voici des premiers conseils pour calmer une irritation des testicules :  

Appliquer une crème irritation pour testicule

Pour choisir une crème pour les irritations des testicules, demandez conseil à votre pharmacien sur le choix d’une crème dite réparatrice et apaisante. La mention « adapté aux peaux irritées – convient à toute la famille » est en général mentionnée de manière très visible sur les packagings.

En général, ce sont des crèmes enrichies en cuivre-zinc et résistantes à l’eau.

Privilégiez des crèmes hypoallergéniques, sans parfum et sans huile minérales, et avec des ingrédients d’origine naturelles.   

Améliorer son hygiène de vie

L’objectif sera d’identifier rapidement les causes étant à l’origine de l’irritation des testicules : cela peut être lié à des routines de soin, des habitudes de vie, des activités ponctuelles…

De façon générale :  

- Réduisez les activités qui entraînent des frottements excessifs des testicules, comme le vélo ou la course à pied, jusqu'à ce que l'irritation soit calmée. 
- Évitez les sources de chaleur prolongée, comme les bains chauds ou les saunas, car la chaleur peut aggraver l'irritation.  
- Faites éventuellement un test pour rechercher des allergènes pouvant être dans votre environnement quotidien. Demandez conseil à votre médecin qui pourra vous accompagner dans ce diagnostic.  
- Évitez de vous gratter, car cela peut aggraver les symptômes et augmenter le risque d'infection : gardez vos ongles courts et pensez à appliquer une compresse froide sur les testicules irrités, en cas de démangeaison trop intense.    

Prendre un traitement médicamenteux

Si vous souffrez d'une irritation des testicules nécessitant un traitement, plusieurs options sont disponibles : cela déprendra de la cause.

En cas d’infection, il peut s’agir d’un traitement à base de crèmes antifongiques ou antibactériennes. Pour réduire l’inflammation, le médecin pourra prescrire des dermocorticoides (anti-inflammatoires topiques).  

En cas d’allergie ou pour limiter les démangeaisons, des antihistaminiques peuvent compléter l’approche médicamenteuse.

La durée du traitement sera également adaptée selon la cause et l’intensité de l'irritation des testicules, mais les symptômes s'améliorent en général dès les premiers jours de traitement. 

La peau des testicules est fragile : pour éviter d’avoir des testicules rouges et irrités, il est donc important de suivre quelques conseils de base.  

Choisir des produits adaptés

Pour la toilette quotidienne, choisissez des produits spécifiquement formulés pour la zone intime, hypoallergéniques et contenant un maximum d’ingrédients d’origine naturelle. 

Certains autres critères sont aussi importants à prendre en compte comme celui d’avoir un pH physiologique, ou encore d’avoir des tensio-actifs doux et non irritants.  

Évitez aussi toutes les formules contenant du parfum.  

Pensez aussi à choisir une lessive hypoallergénique pour laver vos vêtements, ainsi que des sous-vêtements confectionnés en matières naturelles.  

Nos conseils d’hygiène

Quelques conseils d’hygiène supplémentaires :  

Maintenez une bonne hygiène personnelle, avec des sous-vêtements changés quotidiennement

Douche et sous-vêtements doivent également être changés après chaque séance de sport !

Choisissez des protections pour les rapports sexuels exempts d’un maximum d’allergène

N’attendez pas pour traiter un érythème fessier, une irritation de l’anus, une infection des voies urinaires ou toute autre infection qui pourraient s’étendre aux testicules : consultez votre médecin dès les premiers symptômes  

Les soins DERMALIBOUR+

Crème isolante

DERMALIBOUR+ Barrier

Crème isolante

Apaise - protège - isole

Nouveau
CICA-Gel moussant assainissant

DERMALIBOUR+

CICA-Gel moussant assainissant

Apaise - nettoie - assainit

Best Seller
CICA-Crème réparatrice assainissante

DERMALIBOUR+

CICA-Crème réparatrice assainissante

Apaise - répare - assainit

Retour en haut