Une maladie de peau
L'eczéma de contact et le psoriasis peuvent être à l’origine d’une irritation de l’anus.
Dans le cas d’une suspicion d’un eczéma de contact (ou dermatite causée par un contact direct avec un élément irritant), des tests cutanés via l’application de patchs seront alors nécessaires pour confirmer la sensibilisation d’une part, mais aussi pour évaluer quels types de substances irritantes ou allergènes sont en cause.
La macération
La macération peut jouer un rôle majeur dans le développement d’une irritation de l’anus mais aussi des érythèmes fessiers, que ce soit chez les adultes ou les enfants.
L'humidité, combinée à la chaleur, peut en effet altérer la barrière cutanée naturelle, et laisser pénétrer des substances qui causent l'irritation.
Chez les adultes, une irritation de l’anus peut être déclenchée par différents contexte de macération, comme la transpiration excessive ou, dans certains cas, l'incontinence fécale ou urinaire.
Chez les tout-petits, c'est souvent dû aux couches humides laissées trop longtemps au contact de la peau, à une mauvaise hygiène lors du changement de couches, ou encore à cause de diarrhées persistantes. Les protections urinaires chez les adultes ou les personnes âgées peuvent donc aussi être en cause.
Les hémorroïdes
Les hémorroïdes, qu'elles soient internes ou externes, correspondent à des veines enflées autour de l'anus. Et la présence d’hémorroïdes peut être à la fois une cause et une conséquence d’une irritation de l’anus :
- Les hémorroïdes compliquent le nettoyage de l’anus, entraînant une irritation avec démangeaisons, douleurs, voire brûlures.
- Quant à l’irritation de la peau, elle peut affaiblir les tissus et les vaisseaux sanguins, favorisant alors le développement des hémorroïdes.
- C'est pourquoi il est crucial, dans un tel contexte, de prendre des mesures pour traiter à la fois les irritations de l’anus et les hémorroïdes.
Des infections
Toute infection localisée peut entrainer des irritations de l’anus et notamment des démangeaisons. Parmi les plus courantes, on peut citer :
- Les infections et mycoses : il y a par exemple la candidose, la gale…. Ces microorganismes, en se développant, causent démangeaisons et inconfort. Dans un tel contexte, les irritations cutanées concernent aussi souvent plus largement les parties intimes, au niveau de la vulve chez la femme ou des testicules chez l’homme.
- Les oxyures : Ces parasites ont une manie bien particulière, qui est celle de pondre dans le canal anal, surtout la nuit. Résultat ? Des démangeaisons désagréables, surtout chez les enfants (mais les adultes ne sont pas à l'abri non plus).
- Les infections sexuellement transmissibles (IST) : virus ou bactéries peuvent entraîner des suintements, voire des ulcérations qui peuvent provoquer des démangeaisons de l’anus et des douleurs.
- Les condylomes : aussi appelées verrues anales ou "crêtes de coq". C'est une infection à Papillomavirus. Quand elles sont nombreuses, ces petites verrues peuvent macérer et créer des démangeaisons.