AD_DERMALIBOUR_SILO_IRRITATED-MOUTH_L1_MOUTH

Dermite périorale : causes symptômes et traitement

Evidemment, la bouche, du fait de sa fonction, peut être sujette à de nombreuses irritations ! Avoir la bouche irritée : voilà un terme bien général pouvant correspondre à des symptômes très divers et concerner différentes parties de la cavité buccale : les pourtours, les lèvres, la langue, les gencives, voire la muqueuse buccale dans son ensemble… 

Alors, quand vous voyez apparaitre des rougeurs ou des plaques rouges autour de votre bouche, de quoi s’agit-il justement ? C’est peut-être une dermatite périorale : symptômes, causes, conseils et traitements pour en venir à bout…Nos experts vous expliquent tout ! 

C'est quoi une dermatite périorale ? 

La dermatite périorale est une irritation cutanée dite inflammatoire. Fréquente chez les jeunes femmes et chez les enfants, elle se caractérise par une rougeur autour de la bouche, avec la présence de boutons rouges, de papules ou de pustules pouvant être confondues avec l’acné ou de l’eczéma. Parfois, elle peut aussi toucher la peau près des yeux et du nez.

Les causes et les facteurs de risque de la dermatite périorale

L’apparition de dermatite périorale suggère souvent un déséquilibre du microbiome cutané. Le microbiome cutané, c’est l’ensemble des bactéries naturellement présentes à la surface de la peau qui protègent la barrière cutanée des agressions extérieures et régulent les réactions de défense. 

La dermatite périorale peut concerner tout le monde, mais les femmes y sont plus sujettes, et notamment entre 20 et 40 ans, plus particulièrement en raison des fluctuations hormonales et de l'utilisation excessive de produits cosmétiques à cette période de la vie. Elle est aussi fréquente chez les enfants. 

AD_DERMALIBOUR_SILO_IRRITATED-MOUTH_L2_CAUSES

Il n'y a pas de cause unique à la dermatite périorale, mais plusieurs facteurs peuvent contribuer à son développement.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une dermatite périorale : 

  • L'utilisation inadaptée de dermocorticoïdes (crèmes anti-inflammatoires) qui peuvent avoir été prescrits pour traiter une autre maladie de la peau (comme l'hydrocortisone pour traiter le psoriasis ou l'eczéma, par exemple) 
  • Une réaction allergique topique à certains ingrédients qui peuvent être irritants comme le fluor présent dans le dentifrice ou l'eau utilisée pour se laver le visage ou les dents 
  • L'application d'ingrédients irritants pour la peau, tels que certains sérums contenant du rétinol, des AHA/BHA.. 
  • Une réaction allergique aux cosmétiques, en particulier lorsque plusieurs produits sont utilisés simultanément, comme l'application successive de crèmes hydratantes, de fonds de teint et de crèmes solaires 
  • Le lavage excessif de la peau avec des produits inadaptés 
  • L'utilisation de produits parfumés 
  • Le port prolongé de masques 
  • Des déséquilibres hormonaux  
  • Le stress chronique... 
  • Infection fongique, telles que la candidose 
  • Facteurs environnementaux, tels que le soleil, le froid, le vent 
AD_IRRITATIONS_BABY-CRIB-PACIFIER_SQUARE_2021

Pourquoi les peaux fragiles sont-elles sujettes aux irritations autour de la bouche ? 

Les peaux fragiles sont naturellement plus réactives et plus vulnérables aux irritations de la bouche car leur barrière cutanée est plus facilement altérée et moins résistante aux agressions extérieures. 

De plus, la bouche est une zone très active, exposée et donc susceptible d’être facilement irritée. 

La combinaison des deux rend donc les irritations plus fréquentes : l’utilisation de soins adaptés aux peaux fragiles et irritées, est, dans ce cas, vivement conseillée pour prévenir et apaiser autant que possible les irritations autour de la bouche. 

N’hésitez pas à consulter votre dermatologue dès que les premiers signes apparaissent, pour avoir un bon diagnostic, car les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre et ne correspondent pas toujours à une dermite périorale. 

QUELQUES SIGNES COMMUNS A SURVEILLER :

AD_SCARS_LEGS-HAND-COVERING_LARGE_2021

Coups de soleil et démangeaisons

Attention, inconfort maximal, ça pique… et ça brule : heureusement, nous avons des astuces pour vous aider. 

Apaiser un coup de soleil qui gratte
AD_SCARS_STRETCH-MARKS-PREGNANCY_LARGE_2021 450x450

Grossesse et démangeaisons

Ah ces démangeaisons sur la peau du ventre ! Elles vous poursuivent même la nuit ! en cause : une peau du ventre, des cuisses, qui s’étire (et parfois craque) pour faire de la place au bébé. Pour les apaiser et éviter l’apparition de vergetures, on est à vos côtés !

Grossesse, soulager la peau qui gratte
AD_CHICKEN-POX_FINGERS_LARGE_2021

La varicelle

Pour vous aider à soulager les démangeaisons de votre petit et éviter au maximum les surinfections ou les cicatrices, on vous a concocté un petit guide à utiliser… sans modération.  

Soulager les démangeaisons de la varicelle
AD_IG-FB_DERMATOLOGICAL EXPERTISE_GOOD GESTURES_ACNE SCRUBBING_POST_2022

Comment soulager une bouche irritée ?

Pour soulager une bouche irritée à cause d’une dermite périorale, il faut agir : 

  • sur les symptômes en aidant à réparer la barrière cutanée altérée, pour limiter l'inflammation. Autrement dit, il faut appliquer des crèmes dites réparatrices apaisantes et assainissantes, spécifiquement formulées pour les peaux fragiles et délicates, sujettes aux irritations cutanées 
  • sur les causes en éliminant le ou les facteurs déclenchants identifiés, pour aider notamment à rétablir l’équilibre du microbiome de la peau 

Nos experts vous partagent ici les conseils les plus essentiels. 

Identifier la cause de l’irritation autour de la bouche

La dermatite périorale n'est pas considérée comme contagieuse : elle n'est pas causée par des bactéries ou des virus, mais elle peut, en revanche, être liée à de nombreux facteurs environnementaux internes ou externes. 

Si vous souffrez de dermatite périorale, il est donc important d’identifier ce qui l’aggrave, et de changer ses habitudes ou son hygiène de vie, en fonction, pour éviter de nouvelles poussées. 

Dans de rares cas, une infection bactérienne secondaire peut se développer dans les lésions de dermite périorale. 

Nous vous recommandons donc de consulter un dermatologue dès l’apparition des premiers symptômes, pour avoir une prise en charge la plus adaptée à votre besoin. 

Eviter les facteurs irritants 

Tous les ingrédients ou gestes ou facteurs irritants, pouvant altérer la barrière cutanée, peuvent favoriser le développement d’une dermatite périorale. 

Voici quelques conseils pour éviter ces irritants : 

  • Choisissez des produits adaptés : évitez les produits cosmétiques agressifs comme les exfoliants ou les soins concentrés.
  • Limitez l'utilisation de maquillage, comme les fonds de teint épais, par exemple, qui pourraient obstruer les pores et aggraver l'irritation autour de la bouche.
  • Protégez-vous du soleil : une exposition prolongée au soleil peut aggraver les symptômes de la dermatite périorale. Utilisez un écran solaire adapté pour les peaux fragiles et irritées, et idéalement, portez un chapeau ou une casquette. 
  • Évitez les mauvaises habitudes qui peuvent aggraver l'irritation de la bouche comme se mouiller les lèvres avec la langue et la salive…Évitez également les aliments épicés, pimentés ou trop chauds qui pourraient irriter la peau autour de la bouche. 
  • Pour les enfants : limitez l'utilisation prolongée de la tétine, car cela peut contribuer à l'irritation autour de la bouche. Veillez à tamponner régulièrement la peau avec un linge propre, surtout lorsque le bébé fait ses dents. 

Eviter les dermocorticoïdes 

En effet, pas de crèmes anti-inflammatoires en local ! Bien qu'ils puissent sembler efficaces à court terme, ils aggravent souvent les symptômes à long terme. 

Si vous en avez déjà utilisé, ne les arrêtez pas brusquement, cela pourrait aggraver l'éruption. Parlez-en à votre dermatologue pour avoir un accompagnement adapté et savoir comment arrêter progressivement. Parfois, une crème antibiotique ou un antibiotique par voie orale peut être prescrit pour contrôler l'inflammation. 

Des plaques et des rougeurs autour de la bouche

De préférence, optez pour une routine de soin courte et simple : 

  • Nettoyez en douceur le pourtour de la bouche avec un gel moussant assainissant.  
  • Hydratez ensuite avec une crème réparatrice qui apaise et assainit.
  • Choisissez de préférence des formules composées avec le plus d’ingrédients naturels possible, et enrichies idéalement en un complexe cuivre et zinc pour éviter toute prolifération bactérienne. Vérifiez que les formules soient bien formulées sans savon, sans parfum, et avec un pH physiologique. 

Pensez à vous laver régulièrement les mains, et évitez autant que possible de toucher ou de frotter la zone concernée. 

Focus soin

Quelle crème pour une dermatite périorale ?

Pour soulager rapidement une dermatite périorale, choisissez des soins spécialement formulés pour les peaux irritées et fragilisées : utilisez un gel moussant pour le nettoyage de la peau, puis appliquez localement une crème réparatrice, apaisante et assainissante. Votre dermatologue pourra éventuellement prescrire une crème complémentaire pour leur action antibiotique et anti-inflammatoire. 

Retrouvez tous nos conseils d’experts 

Prendre soin d'une bouche irritée nécessite une approche douce et avant tout préventive. En comprenant les causes et en adoptant des habitudes saines, vous pourrez alors prévenir les récidives. 

Dans tous les cas, en cas d’irritation cutanée, pensez à consulter rapidement votre dermatologue pour une prescription adaptée et des conseils personnalisés. 

Retrouvez d’autres conseils de nos experts sur les irritations ; les parties intimes sont notamment une zone souvent sujette aux irritations : 

Les soins DERMALIBOUR+

Nouveau
CICA-Baume lèvres réparateur

DERMALIBOUR+

CICA-Baume lèvres réparateur

Best Seller
CICA-Crème réparatrice assainissante

DERMALIBOUR+

CICA-Crème réparatrice assainissante

Apaise - répare - assainit

Retour en haut