AD_DERMALIBOUR_SILO_INTERTRIGO_L1_INTERTRIGO

Intertrigos : Causes, symptômes et traitement

L’intertrigo est une inflammation irritative qui se développe principalement dans les plis de la peau, en raison de la chaleur, de l'humidité et du frottement. Elle se manifeste par des rougeurs et des démangeaisons, qui peuvent être très inconfortables.

Quels sont les signes à surveiller ? Comment prévenir l'intertrigo ? Nos experts vous expliquent. 
 

AD_IRRITATIONS_BABY-LEG-FOLDS_SQUARE_2021

Comment s’attrape l’intertrigo ?

L'intertrigo n'est pas contagieux : il s’agit d’une irritation de la peau qui se développe dans les plis cutanés (entre les orteils par exemple), là où il y a humidité, chaleur et frottement constant. Cela touche principalement les personnes en surpoids, les nourrissons, les personnes âgées, les sportifs… 

Les zones touchées par l’intertrigo

L'intertrigo est causé par le frottement peau contre peau, dans un contexte d’humidité et de chaleur. Il peut apparaître dans n'importe quelle zone du corps où deux surfaces de peau sont en contact étroit l'une avec l'autre.

Les irritations cutanées peuvent apparaitre sur différentes zones, mais les endroits les plus à risque pour un intertrigo sont donc les plis : là où la peau ne respire pas bien et où elle frotte contre d'autres parties du corps. Un intertrigo peut donc apparaitre entre les orteils, sous les seins, sous les bras, dans les plis du ventre, dans les plis du cou, au niveau de l'aine, entre les fesses… 

AD_DERMALIBOUR_SILO_INTERTIGO_L3_INTERTRIGO-ZONES
AD_DERMALIBOUR_SILO_INTERTRIGO_L3_FRICTIONS

Une irritation de la peau causée par des frottements

Bon nombre de situations du quotidien peuvent être source d’irritations au niveau des plis de la peau et d’intertrigo. Pensez par exemple : 

  • aux chaussures trop étroites, qui peuvent provoquer des frottements répétitifs au niveau des orteils 
  • aux vêtements serrés ou fabriqués à partir de matières synthétiques : certains t-shirts de sport peuvent par exemple causer des irritations sous les aisselles 
  • aux sous-vêtements ou aux maillots de bain : un soutien-gorge ou une brassière mal ajustée peuvent causer des frottements et des irritations sous les seins. Idem pour les culottes, les caleçons, sans oublier les couches des bébés, qui peuvent provoquer des irritations dans les plis de l'aine.

Les frottements peuvent aussi accentuer un problème de peau sèche et provoquer des irritations cutanées appelée dartres

Une humidité excessive entre les plis cutanés

Un intertrigo survient lorsque la peau frotte dans des endroits chauds et humides. Voici quelques exemples : 

  • Quand il fait chaud : les températures élevées ou une exposition prolongée au soleil peuvent engendrer une transpiration abondante, et donc une humidité excessive au niveau des plis cutanés.
  • Quand on pratique une activité physique intense : que ce soit la course à pied, une randonnée ou tout simplement du jardinage pendant plusieurs heures, ces activités engendrent une forte transpiration et peuvent favoriser l’apparition d’intertrigos.
  • En cas de surpoids : les plis cutanés plus profonds chez les personnes en surpoids ont tendance à retenir davantage d'humidité. 
  • Le port de vêtements inappropriés : par exemple, le port de jeans ajustés par temps chaud peut entraîner une transpiration excessive au niveau de l’aine. 
  • Un essuyage inadéquat de la peau après la toilette, notamment après le bain ou le change des bébés : cela peut contribuer au développement d’un intertrigo.

La chaleur et la macération 

Quand la peau reste confinée dans un environnement humide et chaud, cela crée alors un contexte de macération cutanée, et de prolifération de levures et de bactéries, souvent responsables d'infections secondaires. On parle alors d’intertrigo infectieux, qui peut être bactérien ou mycosique, selon leur origine. 

Un exemple typique d'intertrigo infectieux est l’intertrigo des orteils, bien connu sous le nom de pied d'athlète : il touche fréquemment les sportifs et les personnes sujettes à une transpiration excessive, lorsque les pieds restent au contact de chaussettes humides et/ou dans des chaussures fermées. Visuellement, cela se traduit par des rougeurs, de fortes démangeaisons jusqu’à ressentir une sensation de brûlure… Des fissures de la peau sont souvent présentes. 

Typologies de personnes à risques 

Les intertrigos peuvent toucher tout le monde, mais sachez qu’il y a des situations où les conditions favorisent leur apparition. Par exemple : 

  • Si vous êtes sportif ou si vous avez tendance à transpirer abondamment, cela peut favoriser des intertrigos. 
  • Si vous êtes en surpoids, les plis cutanés sont plus prononcés, et donc les risques de frottements cutanés et de rétention d'humidité aussi. C’est également vrai pour les bébés et les personnes âgées.
  • Si vous êtes diabétique, vous êtes aussi de fait plus exposés au risque d'intertrigo infectieux.

Ceci dit, pas d’inquiétude ! Parlez-en avec votre professionnel de santé. Il saura vous conseiller pour vous aider à prévenir tout risque d'intertrigo. 

AD_DERMALIBOUR_SILO_INTERTRIGO_L2_SYMPTOMS

Les symptômes de l’intertrigo

Les symptômes caractéristiques de l'intertrigo sont ceux d'une inflammation cutanée :

  • des rougeurs apparaissent
  • des démangeaisons surviennent, ça gratte !
  • une sensation de douleur, voire de brûlure, est fréquemment ressentie
  • dans certains cas, la peau peut même présenter des fissures


A noter que l'intertrigo n'est pas une infection de la peau en tant que tel : cependant, lorsque des bactéries ou des levures investissent les lieux, cela peut vite le devenir ! À ce stade, de nouveaux symptômes peuvent alors apparaître, tels que :

  • des petites lésions qui peuvent suinter
  • une odeur désagréable peut se manifester au niveau de la zone infectée.

Intertrigo : les traitements

En cas d'intertrigos, le traitement aura pour objectif principal de réduire l'humidité au niveau de la plaie, et de mettre en place autant de conseils possibles, selon la situation, pour réduire les frottements et apaiser l'inflammation. Bien sûr, en cas d’infection confirmée, le médecin pourra prescrire des dermocorticoides, à appliquer sur la peau ou des médicaments oraux antibiotiques (pour cibler les bactéries) ou antifongiques (pour cibler les champignons ou levures). 

AD_NUTRITION_WOMAN-APPLYING-CREAM-ARMS_SQUARE_2021

Maintenir la zone affectée propre et sèche 

  1. Choisissez un soin lavant à la fois doux et assainissant, et qui préserve le pH physiologique de la peau. Une texture gel est particulièrement pratique car elle glisse en douceur sur la peau et se rince facilement, ce qui évitera tout risque de frottement au niveau de l’intertrigo. Privilégiez une formule enrichie en complexe cuivre-zinc pour une efficacité assainissante optimale, et idéalement sans parfum ni savon, pour une haute tolérance cutanée.
  2. Ensuite, prenez le temps de bien sécher votre peau, au niveau de chaque pli et particulièrement au niveau de la zone affectée par l’intertrigo. Un sèche-cheveux à basse température peut être une option pratique pour avoir un séchage complet et tout en douceur. 

Assécher la peau 

Pour accélérer le processus de guérison de l’intertrigo et éviter toute irritation et macération prolongée, appliquez, après la toilette, une lotion asséchante et apaisante. Pensez aux lotions en format spray car elles sont très pratiques pour une application quotidienne et puis, vous pouvez les emporter partout avec vous ! 

Bien sûr, étant donné que la peau est déjà très irritée, préférez des formules sans parfum, contenant un minimum d'ingrédients et le plus possible d’origine naturelle. 

Réparer la peau 

Une fois que l’intertrigo est parfaitement asséché, passez à l'application régulière d'une crème réparatrice et assainissante, jusqu’à guérison complète. En termes de composition, choisissez là aussi une formule enrichie en cuivre et zinc, pour aider à minimiser les risques de prolifération bactérienne.

Conseils pour prévenir les intertrigos

La meilleure approche pour éviter l’apparition d’un intertrigo, c’est bien sûr de minimiser les conditions favorables à leur développement. Voici comment faire : 

1. Maintenez votre peau au sec 

Si vous avez tendance à transpirer, pensez à changer régulièrement de vêtements, sous-vêtements, chaussettes, vêtements de sport, maillots de bain... 

Assurez-vous également d'alterner vos chaussures pour permettre un séchage complet avant de les remettre. Et pour le coup de pouce en plus, pensez aux poudres absorbantes et aux soins anti-transpirants ! En talquant l’intérieur de vos chaussures, vous limiterez davantage la présence d’humidité, et pensez à porter plutôt des chaussettes en coton et des chaussures en intérieur cuir. 

Conseil en plus pour vos bébés : privilégiez l’utilisation de couches respirantes et absorbantes pour réduire l'humidité, et changez-les régulièrement. Quand c’est possible, offrez aussi à votre bébé des moments sans couche. Une peau qui respire aura moins de risque de développer un intertrigo ! 

2. Réduisez les frottements

Optez pour des vêtements en coton ou en tissus naturels. Et pour isoler et protéger votre peau de tout risque d’irritation pouvant favoriser un intertrigo, rien de mieux que l’application d’une crème barrière : elle aura véritablement l’effet d’une "seconde peau" ! 

N'hésitez pas à consulter votre professionnel de santé pour des conseils personnalisés. 

Les soins DERMALIBOUR+

Crème isolante

DERMALIBOUR+ Barrier

Crème isolante

Apaise - protège - isole

Nouveau
CICA-Gel moussant assainissant

DERMALIBOUR+

CICA-Gel moussant assainissant

Apaise - nettoie - assainit

Best Seller
CICA-Crème réparatrice assainissante

DERMALIBOUR+

CICA-Crème réparatrice assainissante

Apaise - répare - assainit

Nouveau
CICA-Baume lèvres réparateur

DERMALIBOUR+

CICA-Baume lèvres réparateur

Retour en haut